Le projet FORCE DE FEMMES est né de la volonté de mettre en lumière le parcours de femmes engagées dans les quartiers prioritaires pour améliorer le quotidien des familles. Elles sont pour la majorité bénévoles au sein d’associations et œuvrent quotidiennement – avec souvent peu de moyens – pour pallier le manque de structures et d’accompagnements au sein de ces quartiers.
Pour mettre en lumière ces femmes de l’ombre qui mènent des combats avec bienveillance et dévouement, nous avons décidé d’organiser une exposition photos au Palais de Tokyo. Notre volonté première était de porter le combat de ces femmes au cœur de Paris et dans un lieu emblématique.
Cette exposition a été l’occasion de déterminer 3 profils de femmes complémentaires et convoitant le même objectif : LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS
Les femmes combattantes vivant dans les quartiers prioritaires et qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des familles à travers des actions portées par des associations ou des collectifs.
Les femmes entrepreneures qui ont su surmonter leurs obstacles pour réaliser leurs rêves. Ces femmes exemplaires doivent permettre aux jeunes filles des quartiers prioritaires de s’identifier à elles afin qu’elles osent à leur tour, s’armer et se sentir légitime pour franchir les portes du succès.
Les femmes accomplies qui ont un parcours professionnel et/ou personnel admirable. Elles mènent des combats pour faire bouger les lignes et apporter plus de justice aux populations démunies.
Au total 22 femmes ont intégré l’exposition qui a été inaugurée au Palais de Tokyo le 7 mars en présence de la ministre de la Ville Nadia HAI et de la députée Marie-Pierre RIXAIN qui est également présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale.
ANGLE ARTISTIQUE DE L’EXPOSITION
Nous avons pris le parti avec le photographe de réaliser des portraits en noir et blanc pour mettre l’accent sur les caractéristiques de chacune. Le but est de proposer des portraits forts qui reflètent leurs personnalités et leur singularité.
D’EXPOSITION À ASSOCIATION
Après un lancement au Palais de Tokyo, elle a élu domicile au sein des associations Les Déterminés et GHETT’UP et également au Lycée Jacques Prévert de Longjumeau.
Force de Femmes est désormais une structure indépendante sous forme d’association dont l’ambition est de mettre en avant et de valoriser les différents profils de femmes évoqués : combattantes, rôles modèles, accomplies.
Pour répondre à cet objectif, l’association propose :
- Un accompagnement pour rendre les femmes combattantes et leurs actions plus visibles. Leur permettant d’obtenir plus de reconnaissance, de moyens et d’indépendance.
- La mise en place d’actions dans les QPV : Exposition itinérante avec intervention dans les quartiers pour valoriser les femmes, événements autour de l’empowerment, de l’entrepreneuriat, des études, etc.
Contact Force de Femme : Mariam Sissoko – m.sissoko@lecoquelicotandco.com – 06.71.10.68.24