GROUPE DES PÈRES
La parole aux pères
Des pères, des échanges, du soutien et un véritable partage d’expérience.
Depuis 2015, nous mettons en œuvre des groupes de parole à destination des pères de familles afin de les inciter à prendre davantage de responsabilités en matière d’éducation (via la participation aux réunions des écoles, aux sorties familiales, etc.) et à s’impliquer dans la vie du quartier. Axés sur l’écoute, le partage d’expérience et de savoir-faire, mais aussi l’entraide et la médiation, ces groupes des pères ont trois objectifs : leur apporter un soutien dans l’exercice de leur rôle parental ; les appuyer dans l’élaboration de solutions collectives qui amélioreront la vie du quartier (via notamment le dialogue avec les jeunes et la prévention des délits) ; leur permettre de renforcer le lien avec les institutions (école, police, justice…).
Le Groupe des Pères compte une vingtaine de membres qui se retrouvent tous les mois pour échanger.
Créé à l’origine pour rendre les pères plus visibles à l’école et les impliquer davantage dans la vie du quartier, le groupe des Pères est devenu au fil des ans, un dispositif qui a permis de :
1/ Encourager la persévérance scolaire des enfants et leur insertion professionnelle ;
2/ Lutter contre l’entrée dans délinquance des enfants et des jeunes ;
3/ Promouvoir l’égalité femme /homme et fille/garçon en déconstruisant les stéréotypes sur la masculinité, le rôle et la place du père et de la mère ;
4/ Lutter contre les violences faites aux femmes.
Nos objectifs
Offrir un contexte de partage d’expérience, dans une ambiance favorable à la discussion, au respect et à l'expression d’opinions diverses, propice à l’élaboration de solutions élaborées en co-construction.
Favoriser la cohésion dans les décisions et interventions auprès des enfants et/ou des adolescents. Les familles touchées par l'action Groupe des pères sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés (famille monoparentale, chômage, problème de santé, mauvaise maitrise de la langue française...). Les ateliers visent à accroître l'ouverture au dialogue entre les parents et à améliorer le climat familial.
Améliorer la qualité des rapports enfant-parent ou adolescent-parent en développant les interactions positives par le partage d’un temps privilégié ensemble, via la pratique d'activités ou la tenue de sorties familiales, en conciliant approche d'ouverture et respect des limites.